Cette unité d’enseignement propose des supports modulaires incluant des films d’apprentissage et des exercices d’accompagnement sur des thèmes tels que drones et robots livreurs, smart city, intelligence artificielle à l'hôpital, smart farming, extensions d'internet.
Pour chaque module, la possibilité est donnée aux élèves d'exprimer leur opinion, de considérer les avantages mais aussi les risques et dangers de la numérisation et de formuler leurs propres arguments.
Les élèves sont amenés à développer leurs propres idées de mise en œuvre et à les présenter à leur classe.
Les élèves peuvent poser en ligne leurs questions à des spécialistes qui répondent également en ligne. Même si les réponses vont dans le sens de la numérisation, plusieurs questions abordent des points de controverse et peuvent permettre d'alimenter en classe une réflexion dans le sens d'une EDD.
Les dimensions sociales, économiques sont abordées au travers du thème du travail, de la santé, de l'agriculture par exemple. Pour aller vers plus d'EDD on pourrait aborder également la question de l'impact de la numérisation sur l'environnement. Dans une démarche d'EDD, on complétera avec la possibilité d'élaborer et discuter des proposition pour l'avenir et des liens avec des solutions durables à long terme.