Christian Staquet, formateur connu et expérimenté auprès du corps enseignant propose un ouvrage concret et utile pour la mise en oeuvre de stratégies pour construire régulièrement des apprentissages en équipe coopérative et autonome en classe. En se basant sur les notions conceptuelles et explicatives d'un de ses précédents ouvrages "Une classe qui coopère: pourquoi, comment", il propose une mise en oeuvre plus avancée de séquences coopératives et d'une culture transversale. Rappelant l'importance d'un climat de classe favorable, il approfondit les valeurs éducatives et humanistes: autonomie, responsabilité et solidarité, qui si elles sont pratiquées et intégrées à l'école vont former le ciment de l'apprentissage personnel et social des apprenants. Ceci n'est possible qu'en revisitant la posture de l'enseignant-e et en soulignant l'importance de pratiques cohérentes entre les adultes de l'établissement et les partenaires extérieurs. Des pratiques de groupe jusqu'à la formation d'équipe et de séquences d'apprentissage coopératif sont approfondies concrètement et analysées, tout comme les craintes et la progression des compétences coopératives. Un indispensable pour les écoles qui souhaitent développer une culture de coopération motivante et positive pour tous.
Pratiques de coopération en classe
Contenu
      Détails
            Auteur-e-s
          
      Edition | Année
      
       2019
            Type de matériel
          Livre
              Format
              95 p. : ill ; 22 cm
          ISBN
              9782367175799
          Niveau scolaire
      Type pédagogique