Industries textiles et droits humains

En bref

L'atelier est organisé selon les 3 axes d'apprentissage de l'éducation aux droits humains: tête (théorie), main (action) et cœur (vécu). Après différentes activités brèves pour entamer la réflexion, une introduction aux droits humains donne les bases pour faire ensuite des liens théoriques avec les thématiques de la globalisation notamment. L'industrie textile est analysée sous l'angle du processus de fabrication d'un t-shirt. Cet objet usuel, par où transite-il? Que signifie "Made in Bangladesh"? Les élèves répondent à ces questions tout au long de l'atelier, à l'aide de témoignages inspirés de situations réelles. Ils identifient les étapes de la chaîne de production et ses acteurs.  En fin d'ateliers, des moyens d'actions sont élaborés pour encourager une consommation plus responsable.

Vision de l’activité

Amnesty International est une organisation non gouvernementale et un mouvement mondial de défense des droits humains. Par cet atelier scolaire, Amnesty contribue à ce que le plus grand nombre de jeunes identifie les violations de droits humains dans un monde globalisé et contribuent à les faire respecter.

Méthodes
  • Travaux individuels et en sous-groupes
  • Analyse d'extraits vidéo
  • Discussion/ Débat

 

Autres liens

Orientation EDD

Compétences EDD
Responsabilité : Développer un sens d’appartenance au monde
Valeurs : Réfléchir à ses propres valeurs et à celles d’autrui
Principes pédagogiques
Réflexion sur les valeurs et orientation vers l’action
Apprentissage par exploration
Dimensions DD

Niveaux scolaires

Langues
Cantons
Type d'activité
Prix
CHF 200.00 (adaptation possible en fonction du projet)
Durée
90 minutes
Références au Plan d'études romand (PER)