
En bref
L'atelier est organisé selon les 3 axes d'apprentissage de l'éducation aux droits humains: tête (théorie), main (action) et cœur (vécu). Après différentes activités brèves pour entamer la réflexion, une introduction aux droits humains donne les bases pour faire ensuite des liens théoriques avec les thématiques de la globalisation notamment. L'industrie textile est analysée sous l'angle du processus de fabrication d'un t-shirt. Cet objet usuel, par où transite-il? Que signifie "Made in Bangladesh"? Les élèves répondent à ces questions tout au long de l'atelier, à l'aide de témoignages inspirés de situations réelles. Ils identifient les étapes de la chaîne de production et ses acteurs. En fin d'ateliers, des moyens d'actions sont élaborés pour encourager une consommation plus responsable.
Amnesty International est une ONG internationale et un mouvement mondial de défense des droits humains. Par ses ateliers scolaires, elle contribue à ce que le plus grand nombre connaisse ces droits et puisse les défendre, pour soi-même et pour autrui.
- Travaux réflexifs en sous-groupes
- Analyse d'extraits vidéo
- Débat-discussion
Orientation EDD
Valeurs : Réfléchir à ses propres valeurs et à celles d’autrui
Apprentissage par exploration
