Nous avons le droit d’avoir des sentiments !

Premières expériences avec le programme « Denk-Wege »

Court descriptif

Comment soutenir de manière proactive la diversité culturelle dans une école ? Quels sont les instruments qui aident à prévenir la discrimination et les préjugés racistes à l’école ? Comment réussir à intégrer cette thématique dans toutes les classes de l’établissement scolaire ? En cherchant des réponses à ces questions, l’école de Zuoz est tombée sur le programme « Denk-Wege » de l’Université de Zurich. L’école dispose ainsi d’un programme complet et adapté aux différents niveaux, composé de leçons, de récits, d’exercices et d’autres idées pour aborder de manière proactive et préventive le harcèlement et la violence. Sept thèmes (Règles et savoir-vivre, une bonne estime de soi, sentiments et comportements, maîtrise de soi, résoudre les problèmes, liens d’amitié et vivre ensemble, stratégies d’apprentissage et d’organisation) servent de fil conducteur.
En septembre 2019, l’équipe a été préparée à travailler avec « Denk-Wege ». En octobre 2019, toutes les classes ont commencé par « L’enfant de la semaine /Kind der Woche » qui a pour but de renforcer l’estime de soi des enfants. Ensuite, la démarche d’apprentissage focalisée sur les sentiments a déployé rapidement des effets. Pour les enfants, c’était une sorte de libération d’apprendre que les sentiments désagréables avaient aussi leur place à côté des sentiments agréables. Le comportement est analysé lui aussi, car contrairement aux sentiments, il peut blesser d’autres personnes. Un temps fort : après quelques semaines, les enfants se rappelaient mutuellement : « Nous avons le droit d’avoir des sentiments ! ».

En bref

Type de pratique
A l'école
Niveau scolaire