« Éduquer à la durabilité : Quelles pratiques enseignantes dans un monde de paradoxes ? »
08.12.2025
20ᵉ édition de la Rencontre en EDD
Plus de 150 participant.e.s ont discuté 26 novembre la question centrale : comment enseigner et apprendre la durabilité dans un contexte paradoxal et complexe. La 20ᵉ édition s’est distinguée par les dialogues croisés de nombreux acteurs éducatifs — jeunes, enseignant.e.s, directions d’établissement, représentant.e.s de communes et cantons, scientifiques, formateurs et intervenant.e.s externes (associations, ONG, musées, parcs naturels, etc.). Leur contribution, lors de la table ronde comme dans les ateliers, a enrichi la réflexion et permis de dégager des pistes pédagogiques concrètes et variées.
1. Neutralité à l’école et posture de l’enseignant.e
« La neutralité de l’école crée un climat de confiance pour les élèves. Cette neutralité offre un cadre sécurisant, favorisant la participation, l’écoute mutuelle et le développement d’un esprit critique autonome. » (Atelier 7, dispositif-cartes)
2. L’école face à l’apprentissage de l’action
Les jeunes expriment « le souhait de développer leurs connaissances, leurs compétences et leur capacité à agir, dans et hors de l’école. » Il revient donc à l’institution de valoriser leur motivation et de leur offrir un cadre et un accompagnement pour agir de manière réfléchie. (Table ronde, Atelier 1 et Atelier 5)
3. Ce qui marche est ce qui est concret, à notre échelle, réalisable
« La mise en avant d’exemples concrets dans les projets d’établissement du sens Whole School Approach vers la durabilité, de ce qu’il est possible de réaliser quand des entreprises partenaires de l’école se mettent en réseau pour réduire leurs impacts sur l’environnement . » (Ateliers 2, Atelier 4 et Atelier 6)
4. Valoriser et diversifier les formes d’engagement
« Pour encourager les élèves à participer, il faut leur montrer qu’il existe de nombreuses façons de le faire, en présentant des exemples d’autres jeunes et en mettant en valeur ces actions de participation dans l’établissement et dans les classes. » (Table ronde et Atelier 3)
5. Adopter des pratiques pédagogiques plus ouvertes et variées
Pour renforcer l’engagement et la motivation des élèves, il s’agit d’explorer des modalités d’enseignement variées et interdisciplinaires ainsi que des dispositifs stimulants tels que la pédagogie par projet, les jeux sérieux, la bande dessinée. Ces supports peuvent être complétés par différentes ressources favorisant les lectures croisées, les débats, les jeux collaboratifs et les jeux de rôle, etc. (Atelier 1, Atelier 3 et Atelier 8)
6. Valoriser le processus pour renforcer l’engagement
« Un blog permet de suivre les activités de l’année : chaque semaine, une classe publie des projets et médias liés au projet, accompagnée par la commission ‘Blog d’école’. » (Ateliers 2 et Atelier 6)
7. Enseigner sans psychologiser : clarifier les rôles et privilégier la réflexion
« Distinguer clairement le rôle de l’enseignant.e de celui d’un dispositif de soutien psychologique. Favoriser la problématisation plutôt que l’affrontement lorsqu’on traite de questions complexes. » (Atelier 7, dispositif-cartes)
8. Un partenariat d’enseignement prometteur : école et intervenant.e.s externes
« La variété des ressources et projets des intervenant.e.s externes font des partenaires précieux pour les enseignant.e.s et les établissements scolaires. » (Atelier 4)
Une sélection de ressources recommandées est disponible.