Façonner le vivre ensemble

Le vivre ensemble est multiple, complexe et représente une dimension essentielle de l’être humain. Vivre ensemble est à la fois stimulant et exigeant. Dans le sens d’un développement durable, vivre ensemble signifie bâtir des relations de manière à ce qu’elles prennent en compte l’environnement naturel et favorisent le bien-être et la qualité de vie de toutes et tous. Ce dossier thématique réunit une grande diversité de ressources et de suggestions qui permettent d’aborder le vivre ensemble dans votre classe et dans l’établissement scolaire, de le façonner et d’encourager les compétences nécessaires à la réussite du vivre ensemble. 

EDD

Pertinence EDD

L’être humain – à la fois être individuel et être social. Dépendant de la communauté par sa nature même, son identité, son comportement et son système de valeurs se construisent au travers des relations sociales. Dans une cohabitation ciblée, les humains échangent et créent des connaissances et des expériences, conçoivent des visions communes et les transposent dans la réalité. Vivre ensemble n’est cependant pas seulement une donnée naturelle mais est aussi un projet de société qui se construit : des perspectives et des intérêts divers se font face. La poursuite commune d'objectifs indique la direction à suivre. La gestion et la solution des conflits ainsi que la façon de négocier les valeurs et les normes déterminent sa construction. Bref : vivre ensemble se fonde sur une quantité de relations qui se caractérisent par des formes et des visées différentes et sont soumises à un changement permanent au travers de processus de négociation continus.

Dans le sens d’un développement durable, cela signifie que le vivre ensemble doit être aménagé de manière à ce qu’il tienne compte des urgences naturelles comme le changement climatique ou la perte de la biodiversité tout en permettant un niveau de vie décent pour toutes et tous – ici et ailleurs, aujourd’hui et demain. L’école peut constituer un environnement particulier pour construire un tel vivre ensemble. C’est un lieu où convergent les élèves, les enseignant.e.s et les directions d’établissement, les parents ainsi que d’autres acteurs et actrices. Au cours de processus de négociation communs, ils et elles façonnent une culture d’établissement fondée sur l’encouragement, l’attention aux autres et la participation, portée par la vision de permettre à toutes et tous une vie digne.

L’école est dès lors un lieu dans lequel des compétences essentielles pour le vivre ensemble dans le sens d’un développement durable peuvent être exercées et acquises : l’empathie, la coopération et la réflexion axée sur les valeurs et les normes sont indispensables à la réussite du vivre ensemble. Cette cohabitation exige en même temps une prise de responsabilité, un changement de perspective, la participation à des processus de négociation et une certaine sensibilité aux rapports entre l’être humain et la nature.

Cycle 1

Vivre ensemble est un processus que l’on peut façonner, auquel on peut contribuer (cf. dossiers thématiques « Démocratie », « J’ai des droits » et « Participation »). Les élèves parlent de leurs expériences concernant le vivre ensemble (par ex. les liens d’amitié) et en déduisent des conditions nécessaires à la réussite qu’il s’agira de négocier au sein de la classe ou de l’établissement scolaire (FG 14-15).
Vivre ensemble au sein de l’école peut aussi être mis à l’épreuve. Les élèves apprennent lors de situations conflictuelles à chercher des solutions constructives. Ils et elles apprennent à défendre leurs requêtes personnelles, à être à l’écoute de celles des autres et à les prendre en compte (FG 18, E).  Comme le vivre ensemble est également marqué par des rapports de force, ils et elles apprennent à les analyser à partir de situations caractéristiques, par exemple en réfléchissant aux sanctions (FG 14-15).
Dans le sens d’un développement durable, vivre ensemble signifie en outre mener une réflexion sur les normes et les valeurs – par exemple le respect, le pardon, le partage, le dialogue, la paix, l’estime, la justice (SHS 15). Enfin, cela signifie organiser la vie en commun en tenant compte de la nature. À cet effet, il y a lieu aussi de prendre conscience de son lien personnel avec la nature et d’y réfléchir, en parlant par exemple de son entretien, de sa valeur ou du respect à son égard (FG 16-17).

Mise en œuvre des questions EDD dans l’enseignement

Les questions EDD offrent aux enseignantes et enseignants des points de repère quant au contenu afin de s’orienter dans cette thématique complexe et pertinente pour la société ; elles permettent aussi aux élèves de réfléchir à des questions liées au développement durable dans le contexte du « vivre ensemble ».

Dossier thématique Vivre ensemble

Questions EDD complémentaires

  • Comment résoudre les conflits entre amies et amis?
  • De quoi les animaux et les plantes ont-ils besoin pour vivre volontiers dans l'enceinte de notre école?
  • De quoi avons-nous besoin pour jouer ensemble de manière satisfaisante dans notre classe?
  • Comment gérons-nous les situations injustes?

 

Séquences d'enseignement

 

Nous n’avons pour l’instant aucune séquence d'enseignement EDD pour ce cycle en lien avec ce thème dans notre base de données.

 

Films

Zibilla

Zibilla (film d’animation, 26 min.)
Dans ce film Zibilla, une jeune zébrelle, grandit dans une famille de chevaux. En raison de ses rayures, Zibilla se sent souvent différente. Le matériel pédagogique aborde les thèmes de l'amitié, la cohésion de la classe, le fait de se sentir bien.
 

la soupe au caillou

La soupe au caillou (film d’animation, 7 min.)
Tous les animaux sont installés chez eux, chacun pour soi, devant la télévision et n’ont presque plus rien à manger, lorsque soudain survient une panne de courant. L’éléphant propose alors de préparer une soupe au caillou.
 

les fruits des nuages

Les fruits des nuages - Plody Mraku (film d’animation, 11 min.)
Ce court métrage est une parabole sur le courage de prendre son destin en main, de penser au-delà de l’habituel, de découvrir de nouveaux horizons et de motiver les autres à faire de même.
 

Ressources pédagogiques

mieux vivre ensemble dès l'école maternelle

Mieux vivre ensemble dès l'école maternelle
L'auteur propose un programme transversal, conçu et expérimenté par de nombreux enseignant.e.s pour mieux vivre ensemble. De courtes séquences pédagogiques hebdomadaires prêtes à l'emploi sont proposées, adaptées au développement des enfants.
 

dilemmes éthiques

Des dilemmes éthiques pour développer l'empathie des élèves
Cet ouvrage propose une méthode de débats éthiques sous forme de dilemmes. En soumettant régulièrement leur jugement à des analyses de situations où se nouent des dilemmes, les élèves apprennent à faire des choix réfléchis et à agir en fonction de la situation. Ce qui contribue à un vivre ensemble harmonieux.
 

harcèlement scolaire

Harcèlement scolaire : Le vaincre c'est possible
Cet ouvrage s'adresse à tous les acteurs de l'éducation qui souhaitent acquérir la méthode de la préoccupation partagée pour lutter contre le harcèlement scolaire. Car ce phénomène complexe influe sur un vivre ensemble harmonieux.
 

la coopération ça s'apprend

La coopération ça s'apprend
La ressource vise à développer chez les élèves des habiletés sociales pour vivre et agir ensemble, à les former en classe coopérative. L'auteur explique comment mettre en place et vivre toutes les formes de coopération: aide, entraide, tutorat, travail en équipe, en atelier, en  groupe, conseil coopératif d'élèves, jeux coopératifs, marchés de connaissance, discussions à visées démocratique et philosophique.
 

pratiques de coopération

Pratiques de coopération en classe
Un ouvrage indispensable pour les écoles qui souhaitent développer une culture de coopération motivante et positive pour toutes et tous. L'auteur propose un ouvrage concret et utile pour la mise en oeuvre de stratégies pour construire régulièrement des apprentissages en équipe coopérative et autonome en classe.
 

Grandir en paix

 

Grandir en paix : volume 1 : 4-6 ans
40 activités pour bien vivre ensemble à l'école et promouvoir une éducation à la culture de la paix. Les activités concrètes, ludiques et participatives permettent de favoriser le développement de l'empathie, de la solidarité, de la gestion de conflits, du respect des différences ainsi que du respect de l'environnement.

 

grandir en paix 2

Grandir en paix : volume 2 : 6-8 ans
40 activités pour bien vivre ensemble à l'école et promouvoir une éducation à la culture de la paix. Les activités concrètes, ludiques et participatives permettent de favoriser le développement de l'empathie, de la solidarité, de la gestion de conflits, du respect des différences ainsi que du respect de l'environnement.
 

Exemples de pratiques

co-enseignement

Le co-enseignement
Comment concilier gestion du temps et enseignement de qualité adapté à chaque enfant ? Deux enseignantes de Saxon ont opté pour le co-enseignement pour optimiser ensemble la qualité pédagogique et l’organisation de leurs classes.
 

Activités pédagogiques d'intervenants externes

Léon et ses émotions

Léon et ses émotions (Fondation Graines de Paix)
L'exposition interactive et l'animation qui l'accompagne favorisent la connaissance de soi par une gestion positive de ses émotions. Ces activités visent à prévenir la violence et instaurer un climat de paix par le développement des compétences émotionnelles.

 

incroyables insectes

Incroyables insectes (Pro Natura)
Excursion qui amène les élèves à explorer, proche de leur école, le monde des insectes, à développer des sentiments positifs à leur encontre et à les reconnaître en tant que maillon important de notre chaîne alimentaire. Cette intervention permet de comprendre l’importance d’aménager des espaces pour favoriser le développement des insectes. 
 

 

Cycle 2

Vivre ensemble est un processus que l’on peut façonner, auquel on peut contribuer (cf. dossiers thématiques « Démocratie », « J’ai des droits » et « Participation »). Les élèves apprennent à porter une part de responsabilité dans le bien-être de toutes et tous, en se mettant à la place des autres et en respectant leurs sentiments, leurs besoins et leurs droits (SHS 24). Si le vivre ensemble est mis à l’épreuve, les élèves apprennent à résoudre les conflits de manière équitable, par exemple en les désamorçant, en votant ou en cherchant un consensus. Ils et elles font l’expérience que des liens d’amitié peuvent se construire même si les intérêts ne sont pas les mêmes (FG 28). Comme le vivre ensemble est également marqué par des rapports de force et des droits, il convient d’y réfléchir (SHS 24).
Dans le sens d’un développement durable, vivre ensemble signifie aussi décrire ses valeurs personnelles, les défendre et en porter la responsabilité ainsi que les comparer aux valeurs des autres (SHS 25, 2). Puisque le vivre ensemble doit aussi être organisé en tenant compte de la nature, les élèves apprennent à questionner et à évaluer leur façon d’agir et de se comporter en fonction des besoins de vie des végétaux et des animaux (FG 26-27, 6).

Mise en œuvre des questions EDD dans l’enseignement

Les questions EDD offrent aux enseignantes et enseignants des points de repère quant au contenu afin de s’orienter dans cette thématique complexe et pertinente pour la société ; elles permettent aussi aux élèves de réfléchir à des questions liées au développement durable dans le contexte du « vivre ensemble ».

 

Dossier thématique Vivre ensemble

Questions EDD complémentaires

  • Comment peut-on résoudre les conflits à l'école ?
  • Que pouvons-nous faire pour que tout le monde se sente bien dans la classe ?
  • De quoi a-t-on besoin pour mener une vie digne ?
  • Comment gérons-nous la solitude et l'isolement ?
  • Meilleurs amis, meilleures amies : Comment relever les défis malgré des intérêts divergents?
  • Comment gérons-nous les situations où quelqu'un ne respecte pas les règles ?
  • Une excursion au bord du ruisseau : comment nous comportons-nous vis-à-vis des plantes et des animaux?

 

Séquences d'enseignement

 

 

Nous n’avons pour l’instant aucune séquence d'enseignement EDD pour ce cycle en lien avec ce thème dans notre base de données.

 

Films

Zibilla

Zibilla (film d’animation, 26 min.)
Dans ce film Zibilla, une jeune zébrelle, grandit dans une famille de chevaux. En raison de ses rayures, Zibilla se sent souvent différente. Le matériel pédagogique aborde les thèmes de l'amitié, la cohésion de la classe, le fait de se sentir bien.
 

pourquoi les limaces n'ont pas de pattes

Pourquoi les limaces n’ont pas de pattes (film d’animation, 10 min.)
Les limaces travaillent dans une grande entreprise. En comparaison des autres employées, les abeilles, les limaces sont plutôt lentes et sociables. Elles ne sont pas seulement peu productives mais cultivent aussi leurs intérêts personnels durant les heures de travail.
 

Ressources pédagogiques

mieux vivre ensemble dès l'école maternelle

Mieux vivre ensemble dès l'école maternelle
L'auteur propose un programme transversal, conçu et expérimenté par de nombreux enseignant.e.s pour mieux vivre ensemble. De courtes séquences pédagogiques hebdomadaires prêtes à l'emploi sont proposées, adaptées au développement des enfants.
 

dilemmes éthiques

Des dilemmes éthiques pour développer l'empathie des élèves
Cet ouvrage propose une méthode de débats éthiques sous forme de dilemmes. En soumettant régulièrement leur jugement à des analyses de situations où se nouent des dilemmes, les élèves apprennent à faire des choix réfléchis et à agir en fonction de la situation. Ce qui contribue à un vivre ensemble harmonieux.
 

les compétences psychosociales

Les compétences psychosociales
Ce manuel de développement des compétences psychosociales (CPS) propose des outils pour apprendre à être bien avec soi et avec les autres. Les programmes CPS probants permettent d'améliorer l'estime de soi, la réussite scolaire, l'insertion professionnelle, le climat scolaire et les relations interpersonnelles.
 

développer les compétences psychosociales

Développer les compétences psychosociales
Cet ouvrage invite le corps enseignant à approfondir ses connaissances sur l'apprentissage des compétences psychosociales et à les mettre en oeuvre dans sa classe, son école en améliorant son propre savoir-être. Car un élève qui sait gérer son stress, maîtriser ses émotions, qui se montre créatif, ouvert d'esprit et curieux, est un élève plus actif, engagé dans son apprentissage, et dans sa relation à l'autre, et c'est aussi un élève qui réussit mieux.
 

harcèlement scolaire

Harcèlement scolaire : Le vaincre c'est possible
Cet ouvrage s'adresse à tous les acteurs de l'éducation qui souhaitent acquérir la méthode de la préoccupation partagée pour lutter contre le harcèlement scolaire. Car ce phénomène complexe influe sur un vivre ensemble harmonieux.
 

la coopération ça s'apprend

La coopération ça s'apprend
La ressource vise à développer chez les élèves des habiletés sociales pour vivre et agir ensemble, à les former en classe coopérative. L'auteur explique comment mettre en place et vivre toutes les formes de coopération: aide, entraide, tutorat, travail en équipe, en atelier, en  groupe, conseil coopératif d'élèves, jeux coopératifs, marchés de connaissance, discussions à visées démocratique et philosophique.
 

apprendre à vivre ensemble

Apprendre à vivre ensemble en classe
Cet ouvrage propose une série de jeux ou exercices concrets pour éduquer à l'empathie, dans l'objectif de favoriser le « vivre ensemble » à l'école. L'auteur y propose une forme d'éducation par le corps, par les sens, pour découvrir l'autre et apprendre la confiance, dans l'idée d'inscrire les élèves d'aujourd'hui à « faire société » demain.
 

pratiques de coopération en classe

Pratiques de coopération en classe
Un ouvrage indispensable pour les écoles qui souhaitent développer une culture de coopération motivante et positive pour toutes et tous. L'auteur propose un ouvrage concret et utile pour la mise en oeuvre de stratégies pour construire régulièrement des apprentissages en équipe coopérative et autonome en classe.
 

grandir en paix 3

Grandir en paix : volume 3 : 8-10 ans
40 activités pour mieux vivre ensemble. Concrètes, ludiques et participatives elles permettent de favoriser le développement de compétences telles que l'empathie, la solidarité, la gestion de conflits, le respect des différences ainsi que le respect de l'environnement.
 

grandir en paix 4

Grandir en paix : volume 4 : 10-12 ans
40 activités pour mieux vivre ensemble. Concrètes, ludiques et participatives elles permettent de favoriser le développement de compétences telles que l'empathie, la solidarité, la gestion de conflits, le respect des différences ainsi que le respect de l'environnement.
 

Exemples de pratiques

échanges intergénérationnels

Echanges intergénérationnels
Le projet mené à l’école primaire de Mont-sur-Rolle consiste en des moments d’échanges réguliers entre des élèves de cycle 2 et des personnes retraitées du village lors d’activités ponctuelles, tantôt manuelles, tantôt littéraires. Ces échanges intergénérationnels permettent aux élèves d’expérimenter la solidarité en allant à la rencontre de l’autre, en l’occurrence de personnes d’une autre génération.
 

vivre ensemble

Vivre ensemble
Huit fois par année, les élèves de 10 classes s’arrêtent durant 1 à 2 périodes pour vivre simultanément une activité en lien avec le vivre ensemble. Les thématiques abordées sont proches des préoccupations des élèves tandis que les activités favorisent les échanges constructifs.
 

développer un climat de classe positif

Développer un climat de classe positif, équitable et durable
Comment promouvoir les compétences personnelles et sociales à l'école ? Cet exemple pratique propose des vidéos explicatives qui favorisent l'appropriation des activités d'EDD, en fonction de la situation de la classe et de l'enseignant.e.
 

Activités pédagogiques d'intervenants externes

au coeur de la foret

Au coeur de la forêt (Parc naturel régional Jura vaudois)
Dans cette animation, les élèves s’initient à la gestion forestière durable et découvrent les enjeux liés à la biodiversité et aux changements climatiques. Ils approfondissent leurs connaissances sur l’écosystème forestier et sa multifonctionalité et apprennent à reconnaitre certains indices de passage de la faune et / ou des humains.
 

incroyables insectes

Incroyables insectes (Pro Natura)
Excursion qui amène les élèves à explorer, proche de leur école, le monde des insectes, à développer des sentiments positifs à leur encontre et à les reconnaître en tant que maillon important de notre chaîne alimentaire. Cette intervention permet de comprendre l’importance d’aménager des espaces pour favoriser le développement des insectes. 
 
 
Cycle 3

Vivre ensemble est un processus que l’on peut façonner, auquel on peut contribuer (cf. à ce sujet les dossiers thématiques « Démocratie », « J’ai des droits » et « Participation »). À cet effet, les élèves analysent leurs attentes personnelles envers le vivre ensemble dans la collectivité (par ex. en fonction des groupes d’appartenance) (FG 38) et apprennent à contribuer activement à le construire, par exemple en négociant la répartition des responsabilités ou en formulant des retours constructifs. Ils et elles apprennent à défendre leurs requêtes personnelles et à prendre en compte celles des autres en se forgeant une opinion ou en composant les groupes. Si le vivre ensemble au sein de la classe ou de l’établissement scolaire est mis à l’épreuve, les élèves apprennent à résoudre les conflits en adéquation avec la situation en testant des voies de résolution des conflits différentes (par ex. médiation, vote) (FG 35). Ils et elles apprennent en outre à rester indépendant.e.s des influences qui les « commandent » comme les tendances de la mode, la pression du groupe (FG 37).
 
Dans le sens d’un développement durable, vivre ensemble signifie aussi que l’on réfléchit aux valeurs et aux normes de la société, que l’on prend conscience de leur évolution et qu’on les renégocie (SHS 33, D). À cet effet, les élèves apprennent à porter un jugement éthique sur les règles en cours, les situations et les manières d’agir ainsi qu’à défendre leurs points de vue avec des arguments (SHS 35, 2). Comme le vivre ensemble doit aussi être organisé en tenant compte de la nature, ils et elles s’intéressent aux influences anthropiques sur les écosystèmes, font une estimation des conséquences à long terme, tirent des conclusions fondées sur des faits et conçoivent des visions personnelles dans la perspective d’une attitude responsable envers la nature (FG 36).

Mise en œuvre des questions EDD dans l’enseignement

Les questions EDD offrent aux enseignantes et enseignants des points de repère quant au contenu afin de s’orienter dans cette thématique complexe et pertinente pour la société ; elles permettent aussi aux élèves de réfléchir à des questions liées au développement durable dans le contexte du « vivre ensemble ».

Dossier thématique Vivre ensemble

Questions EDD complémentaires

  • Vivre ensemble dans la classe : comment parvenir à une estime mutuelle dans la classe ?
  • Comment gérons-nous la solitude et l'isolement ?
  • Que signifie une vie digne pour toutes et tous ?
  • Qu'est-ce qui rend la nature précieuse pour les humains ?
  • Que nous enseigne la nature ?

 

Séquences d'enseignement

 

Nous n’avons pour l’instant aucune séquence d'enseignement EDD pour ce cycle en lien avec ce thème dans notre base de données.

 

Films

the lonely orbit

The Lonely Orbit (film d’animation, 10 min.)
Ayant obtenu le travail de ses rêves, Dan, technicien en satellites, tente de surmonter sa solitude au travail en restant en contact virtuel permanent avec ses anciens amis. Lorsqu'il néglige ses tâches, un satellite quitte son orbite, ce qui provoque une réaction en chaîne et l'effondrement de tout le réseau radio.
 

pourquoi les limaces n'ont pas de pattes

Pourquoi les limaces n’ont pas de pattes (film d’animation, 10 min.)
Les limaces travaillent dans une grande entreprise. En comparaison des autres employées, les abeilles, les limaces sont plutôt lentes et sociables. Elles ne sont pas seulement peu productives mais cultivent aussi leurs intérêts personnels durant les heures de travail.
 

Animal

Animal (film documentaire, 120 min.)
Bella et Vipulan ont tous les deux 16 ans et se préoccupent activement du changement climatique. Ils décident de se pencher sur les racines du problème et ils constatent que le lien entre les humains et leur environnement naturel s’est perdu et qu’il faut le ranimer et le consolider.
 

Ressources pédagogiques

responsAbilita

ResponsAbilita
Les quatre modules portent sur la reconnaissance et la prise en charge de la responsabilité individuelle et sociale pour une vie saine. Les préoccupations en matière de prévention sont placées dans le contexte d'une éducation au développement durable.
 

mieux vivre ensemble dès l'école maternelle

Mieux vivre ensemble dès l'école maternelle
L'auteur propose un programme transversal, conçu et expérimenté par de nombreux enseignant.e.s pour mieux vivre ensemble. De courtes séquences pédagogiques hebdomadaires prêtes à l'emploi sont proposées, adaptées au développement des enfants.
 

développer les compétences psychosociales

Développer les compétences psychosociales
Cet ouvrage invite le corps enseignant à approfondir ses connaissances sur l'apprentissage des compétences psychosociales et à les mettre en oeuvre dans sa classe, son école en améliorant son propre savoir-être. Car un élève qui sait gérer son stress, maîtriser ses émotions, qui se montre créatif, ouvert d'esprit et curieux, est un élève plus actif, engagé dans son apprentissage, et dans sa relation à l'autre, et c'est aussi un élève qui réussit mieux.
 

l'incivilité environnementale

L'incivilité environnementale
L'incivilité environnementale concerne directement le vivre ensemble dans un environnement donné, dans un lieu de vie partagé. Mais comment l'école peut-elle jouer un rôle préventif de l'incivilité environnementale? Partant du constat que pour développer un sens d'appartenance au monde et de responsabilité à l'égard de l'environnement, un ancrage affectif est primordial, la ressource propose la démarche suivante: aimer, donner envie de protéger, prendre conscience, analyser et critiquer, agir.
 

harcèlement scolaire

Harcèlement scolaire : Le vaincre c'est possible
Cet ouvrage s'adresse à tous les acteurs de l'éducation qui souhaitent acquérir la méthode de la préoccupation partagée pour lutter contre le harcèlement scolaire. Car ce phénomène complexe influe sur un vivre ensemble harmonieux.
 

 

la coopération ça s'apprend

La coopération ça s'apprend
La ressource vise à développer chez les élèves des habiletés sociales pour vivre et agir ensemble, à les former en classe coopérative. L'auteur explique comment mettre en place et vivre toutes les formes de coopération: aide, entraide, tutorat, travail en équipe, en atelier, en  groupe, conseil coopératif d'élèves, jeux coopératifs, marchés de connaissance, discussions à visées démocratique et philosophique.
 

apprendre à vivre ensemble

Apprendre à vivre ensemble en classe
Cet ouvrage propose une série de jeux ou exercices concrets pour éduquer à l'empathie, dans l'objectif de favoriser le « vivre ensemble » à l'école. L'auteur y propose une forme d'éducation par le corps, par les sens, pour découvrir l'autre et apprendre la confiance, dans l'idée d'inscrire les élèves d'aujourd'hui à « faire société » demain.
 

pratiques de coopération en clase

Pratiques de coopération en classe
Un ouvrage indispensable pour les écoles qui souhaitent développer une culture de coopération motivante et positive pour toutes et tous. L'auteur propose un ouvrage concret et utile pour la mise en oeuvre de stratégies pour construire régulièrement des apprentissages en équipe coopérative et autonome en classe.
 

Exemples de pratiques

l'espace sans stress

L’« Espace sans stress », une oasis pour toutes et tous​
Comment réduire le stress dans notre vie de tous les jours ? C’est avec cette question directrice que les élèves se lancent dans le processus de Design Thinking afin de réfléchir plus précisément à l’amélioration de leur quotidien. Des solutions créatives mais réalistes sont recherchées et mises en œuvre de manière participative afin de rendre l’environnement de l’école moins stressant.
 

engagé.e.s pour l'avenir

Engagé.e.s pour l’avenir​
Les élèves réfléchissent activement à leur responsabilité vis-à-vis des questions sociales et aux moyens de les influencer.
 

une transition réussie

Une transition réussie de l’école à la vie professionnelle​
Réussir à maîtriser la transition de l’école obligatoire au monde professionnel est un défi. Différents acteurs sont impliqués : les élèves, les parents, les enseignant.e.s, les conseillères et les conseillers en orientation professionnelle ainsi que les entreprises. Le Paysage éducatif21 de Grand-Vennes a permis de simplifier la transition entre l’école et le monde professionnel et de mieux préparer les jeunes à cela.
 

Activités pédagogiques d'intervenants externes

IRAS COTIS

Dialogue en Route (IRAS COTIS)
Ce programme propose plusieurs offres de médiation pour explorer la diversité culturelle et religieuse de la Suisse. Les élèves découvrent des visions du monde et des interprétations nouvelles, développent des compétences pour traiter des questions éthiques, religieuses et culturelles et collaborent par le dialogue à la recherche de solutions pour une coexistence plurielle dans l'avenir.
 

semaines de rencontre avec des migrant.e.s

Semaines de rencontre avec des migrant.e.s (Atelier forêt de montagne)
Pendant une semaine, une classe de jeunes «suisses» et une classe de jeunes issu.e.s de la migration, travaillent ensemble en forêt de montagne, encadré.e.s par des professionnel.le.s de la forêt. Des jeunes d'horizons différents collaborent ainsi et accomplissent des tâches souvent inhabituelles. Un défi dont elles et ils apprennent toutes et tous énormément.
 

Educ'Alpine

Educ'Alpine (Club Alpin Suisse CAS)
Durant une semaine thématique immersive en plein air, les élèves se penchent sur diverses questions en lien avec la montagne et nos interactions avec elle. Accompagné.e.s d'un guide, ils et elles pratiquent l'alpinisme, mangent et dorment en cabane, apprennent à profiter des Alpes et à les protéger, découvrent la flore, la faune et la région alpine.
 

stéréotypes préjugés et discrimination

Stéréotypes, préjugés et discrimination (Amnesty International Section Suisse)
Cet atelier amène à comprendre d'où viennent les stéréotypes et les préjugés et comment ils peuvent conduire à la discrimination. Les élèves se sentent concerné.e.s par la discrimination et savent qu'il est possible, déjà à leur niveau, de lutter contre afin de favoriser un vivre ensemble plus harmonieux.
 

climathon des jeunes idéation

Climathon des jeunes, idéation (We Start)
En traitant une problématique en lien avec le climat les élèves peuvent s'inscrire comme acteurs.trices du changement en faveur d'un vivre ensemble moins anxiogène. Pour répondre au thème du défi climatique choisi, ils et elles doivent se projeter dans le futur, imaginer une solution concrète, innovante et réalisable dans la vie et l'économie locale puis la mettre en œuvre par la suite.
 
 

as de coeur

As de coeur-Amitié, amour et sexualité sans violences (Radix-fondation suisse pour la santé)
Le programme aborde notamment les thèmes suivants : stéréotypes de genre, relations saines et respectueuses, notion de choix dans une relation, comportements blessants, comportements violents, stratégies de résolution de conflit constructives, communication (aussi sur les réseaux sociaux) ainsi que la question de l'aide pour soi et pour les autres.
 

 

Sec II

Vivre ensemble est un processus que l’on peut façonner, auquel on peut contribuer (cf. à ce sujet les dossiers thématiques « Démocratie », « J’ai des droits » et « Participation »). Les élèves et les personnes en formation apprennent à modeler leur environnement scolaire et professionnel. À cet effet, ils et elles s’intéressent à différentes formes du vivre ensemble et aux tâches qu’elles impliquent – par exemple à la famille qui est responsable de la socialisation primaire, à la nation comme forme possible de société ou à l'entreprise formatrice, en tant que lieu d'apprentissage et de travail. Ils et elles apprennent à questionner des normes et des valeurs comme par exemple la justice climatique (Cf. dossier thématique « Solidarité ») et à les justifier en se fondant sur des faits. Si le vivre ensemble est mis à l’épreuve, les élèves apprennent à trouver des solutions appropriées.
Comme le vivre ensemble dans le sens d’un développement durable requiert aussi la prise en compte de l’environnement naturel, les apprenant.e.s réfléchissent à leur relation personnelle avec la nature. Ils et elles la comparent aux relations des humains et de la nature dans la société et discutent de la valeur qu’il faudrait attribuer à la nature.

 

Mise en œuvre des questions EDD dans l’enseignement

Les questions EDD offrent aux enseignantes et enseignants des points de repère quant au contenu afin de s’orienter dans cette thématique complexe et pertinente pour la société ; elles permettent aussi aux élèves de réfléchir à des questions liées au développement durable dans le contexte du « vivre ensemble ».

Dossier thématique Vivre ensemble

Questions EDD complémentaires

  • De quoi ai-je besoin pour me sentir bien sur mon lieu de travail ?
  • Comment allons-nous vivre ensemble à l'avenir, au niveau local et au niveau global ?
  • Comment créer (plus) de paix dans la société ?
  • La justice climatique favorise-t-elle un vivre ensemble harmonieux ? (Cf. aussi le dossier thématique « Solidarité »)
  • Comment gérons-nous les conflits à l'école et au travail ?
  • La solitude est-elle une menace pour la démocratie ?

 

Séquences d'enseignement

 

Nous n’avons pour l’instant aucune séquence d'enseignement EDD pour ce cycle en lien avec ce thème dans notre base de données.

 

Films

the lonely orbit

The Lonely Orbit (film d’animation, 10 min.)
Ayant obtenu le travail de ses rêves, Dan, technicien en satellites, tente de surmonter sa solitude au travail en restant en contact virtuel permanent avec ses anciens amis. Lorsqu'il néglige ses tâches, un satellite quitte son orbite, ce qui provoque une réaction en chaîne et l'effondrement de tout le réseau radio.
 

pourquoi les limaces n'ont pas de pattes

Pourquoi les limaces n’ont pas de pattes (film d’animation, 10 min.)
Les limaces travaillent dans une grande entreprise. En comparaison des autres employés, les abeilles, les limaces sont plutôt lentes et sociables. Elles ne sont pas seulement peu productives mais cultivent aussi leurs intérêts personnels durant les heures de travail.
 

Animal

Animal (film documentaire, 120 min.)
Bella et Vipulan ont tous les deux 16 ans et se préoccupent activement du changement climatique. Ils décident de se pencher sur les racines du problème et ils constatent que le lien entre les humains et leur environnement naturel s’est perdu et qu’il faut le ranimer et le consolider.
 

Ressources pédagogiques

imagine demain

Imagine demain
Ce manuel propose un canevas d'atelier pour mener un «voyage en 2030 Glorieuses» qui projette mentalement les participant.e.s dans une époque dans laquelle est advenue une société plus juste, plus durable et plus heureuse.
 

la coopération ça s'apprend

La coopération ça s'apprend
La ressource vise à développer chez les élèves des habiletés sociales pour vivre et agir ensemble, à les former en classe coopérative. L'auteur explique comment mettre en place et vivre toutes les formes de coopération: aide, entraide, tutorat, travail en équipe, en atelier, en  groupe, conseil coopératif d'élèves, jeux coopératifs, marchés de connaissance, discussions à visées démocratique et philosophique.
 

pratiques de coopération en classe

Pratiques de coopération en classe
Un ouvrage indispensable pour les écoles qui souhaitent développer une culture de coopération motivante et positive pour toutes et tous. L'auteur propose un ouvrage concret et utile pour la mise en oeuvre de stratégies pour construire régulièrement des apprentissages en équipe coopérative et autonome en classe.

 

Exemples de pratiques

engagé.e.s pour l'avenir

Engagé.e.s pour l’avenir​
Les élèves réfléchissent activement à leur responsabilité vis-à-vis des questions sociales et aux moyens de les influencer.
 

Activités pédagogiques d'intervenants externes

dialogue en route

Dialogue en Route (IRAS COTIS)
Ce programme propose plusieurs offres de médiation pour explorer la diversité culturelle et religieuse de la Suisse. Les élèves découvrent des visions du monde et des interprétations nouvelles, développent des compétences pour traiter des questions éthiques, religieuses et culturelles et collaborent par le dialogue à la recherche de solutions pour une coexistence plurielle dans l'avenir.
 

semaine de rencontre avec des migrant.e.s

Semaines de rencontre avec des migrant.e.s (Atelier forêt de montagne)
Pendant une semaine, une classe de jeunes «suisses» et une classe de jeunes issu.e.s de la migration, travaillent ensemble en forêt de montagne, encadré.e.s par des professionnel.le.s de la forêt. Des jeunes d'horizons différents collaborent ainsi et accomplissent des tâches souvent inhabituelles. Un défi dont elles et ils apprennent toutes et tous énormément.
 

Edu'Alpine

Educ'Alpine (Club Alpin Suisse CAS)
Durant une semaine thématique immersive en plein air, les élèves se penchent sur diverses questions en lien avec la montagne et nos interactions avec elle. Accompagné.e.s d'un guide, ils et elles pratiquent l'alpinisme, mangent et dorment en cabane, apprennent à profiter des Alpes et à les protéger, découvrent la flore, la faune et la région alpine.
 

stéréotypes préjugés et discrimination

Stéréotypes, préjugés et discrimination (Amnesty International Section Suisse)
Cet atelier amène à comprendre d'où viennent les stéréotypes et les préjugés et comment ils peuvent conduire à la discrimination. Les élèves se sentent concerné.e.s par la discrimination et savent qu'il est possible, déjà à leur niveau, de lutter contre afin de favoriser un vivre ensemble plus harmonieux.
 

climathon des jeunes idéation

Climathon des jeunes, idéation (We Start)
En traitant une problématique en lien avec le climat les élèves peuvent s'inscrire comme acteurs.trices du changement en faveur d'un vivre ensemble moins anxiogène. Pour répondre au thème du défi climatique choisi, ils et elles doivent se projeter dans le futur, imaginer une solution concrète, innovante et réalisable dans la vie et l'économie locale puis la mettre en œuvre par la suite.

 

as de coeur

As de coeur-Amitié, amour et sexualité sans violences (Radix-fondation suisse pour la santé)
Le programme aborde notamment les thèmes suivants : stéréotypes de genre, relations saines et respectueuses, notion de choix dans une relation, comportements blessants, comportements violents, stratégies de résolution de conflit constructives, communication (aussi sur les réseaux sociaux) ainsi que la question de l'aide pour soi et pour les autres.
 

Liens aux plans d'études

Formation professionnelle : Plan d'études cadre
Domaine Société : aspects Éthique, Culture, Écologie, Droit.

Maturité professionnelle : Plan d'études cadre pour la maturité professionnelle
Domaine spécifique: Sciences sociales.
Domaine complémentaire: Histoire et institutions politiques, Technique et environnement, Economie et Droit.

Écoles de maturité : Plan d'études cadre
Branches : Géographie, Economie et droit, Biologie, Philosophie.

Écoles de culture générale : Plan d'études cadre pour les écoles de culture générale
Deuxième domaine d’études : Mathématiques, Sciences naturelles, Informatique.
Troisième domaine d'études : Sciences humaines et sociales.
 

Ecole

Comment vivons-nous ensemble dans l’établissement scolaire ?
Le vivre ensemble, envisagé à travers l’approche institutionnelle globale (Whole School Approach - WSA), s’appuie sur plusieurs éléments essentiels et interdépendants : vision et leadership, curriculum, processus et environnements d’apprentissage, formation continue, communauté éducative interconnectée et pratiques institutionnelles. Ensemble, ces éléments structurent la vie scolaire et contribuent à instaurer un climat scolaire sain, respectueux, favorable aux apprentissages et au bien-être de toutes et tous.

Façonner le vivre ensemble avec la WSA : voici comment cela fonctionne

 

Instruments pour la mise en œuvre

critères école en santé et durable

Critères de qualité pour une école en santé et durable
Les critères de qualité aident les équipes pédagogiques dans l'évaluation des besoins spécifiques à un thème et dans la mise en œuvre de mesures. Il pourra être utile de faire préalablement un état des lieux et une analyse des forces et faiblesses pour identifier et prioriser les domaines d’action. Nous recommandons à toutes les écoles de commencer par le module de base lorsqu’elles utilisent l’instrument pour la première fois.

 

c'est notre histoire

"C'est notre histoire!" Activité amorce pour échanger autour de l'approche globale EDD à l'école
"Notre histoire" propose, à l'aide de différentes situations scolaires, des suggestions pour ancrer l'EDD dans une école. Sur la base d'une introduction scénique, des équipes scolaires discutent des possibilités d'organiser le vivre ensemble à l'école.

 

Exemples de pratiques 

engagé.e.s pour l'avenir

Engagé.e.s pour l’avenir​ (cycle 3, sec. II)
Les élèves réfléchissent activement à leur responsabilité vis-à-vis des questions sociales et aux moyens de les influencer.

 

agir et contribuer

​​Agir et contribuer à résoudre les problèmes de durabilité dans et au-delà de l’école​ (sec. II)
Des projets interdisciplinaires sont menés sur la base d'un "Agenda 2030" développé de manière participative. Les élèves acquièrent les compétences nécessaires pour devenir des citoyen.ne.s responsables et engagé.e.s.
 

ensemble en santé

​​Ensemble en bonne santé​ (cycles 1 et 2)
​​Concevoir un espace d’apprentissage, de vie et de travail propice à la santé pour les élèves et le personnel enseignant, telle est la visée de la promotion de la santé dans le contexte scolaire. Le projet scolaire présenté s’inspire de cette vision et illustre une réalisation possible au niveau de la pratique. 
 
 

une transition réussie

Une transition réussie de l’école à la vie professionnelle​ (cycle 3)
Réussir à maîtriser la transition de l’école obligatoire au monde professionnel est un défi. Différents acteurs sont impliqués : les élèves, les parents, les enseignant.e.s, les conseillères et les conseillers en orientation professionnelle ainsi que les entreprises. Le Paysage éducatif21 de Grand-Vennes a permis de simplifier la transition entre l’école et le monde professionnel et de mieux préparer les jeunes à cela.
 

Activités pédagogiques d'intervenants externes

Enerschool

Enerschool (Fondation Juvene)
Cette activité vise à optimiser l’utilisation de l’énergie dans une école pour vivre ensemble plus en équilibre avec la nature.
 

eco2profil

eCO2profil - bilan climatique pour les écoles (ecoLive association)
Les élèves prennent conscience de leur participation au réchauffement climatique et de travaillent sur le passage à l’action en réduisant leurs émissions ou celles de leur établissement scolaire.
 

Autres offres

seve suisse

​​​​Savoir être et vivre ensemble (SEVE)
​​SEVE Suisse développe des ateliers de développement de savoir-être et de savoir vivre ensemble destinés aux enfants et aux adolescent.e.s (les ateliers SEVE), au moyen de méthodes fondées sur la philosophie et la pratique de l’attention. Ceci afin de mieux les préparer à devenir des citoyens confiants, actifs et respectueux du vivant.

 

cour verte

Cour de récréation et de jeux proche de la nature (dossier pédagogique)
Ce dossier pédagogique accompagne les écoles et les structures d'accueil à occuper la cour de récréation et de jeux de manière diversifiée. Il contient des idées et des conseils pratiques pour l'utilisation de la cour au quotidien.

 

school matters

SchoolMatters (Radix, Fondation suisse pour la santé)
Les ressources SchoolMatters soutiennent les écoles dans leur développement afin de mettre en œuvre avec succès des mesures visant à renforcer la santé psychique. Ces ressources donnent des pistes pour l’aménagement de l’espace de vie et de travail de l’école ainsi que pour l’enseignement, et pour une coopération bienveillante et favorable à la santé de toutes et tous.

 
Informations de base

Les informations de base sont également disponibles en téléchargement : Façonner le vivre ensemble

   1. Que veut dire vivre ensemble ?

   2. Le vivre ensemble a-t-il lieu uniquement entre humains ?

   3. Que signifie le vivre ensemble dans le sens d’un développement durable ?

   4. Comment vivons-nous ensemble dans l’établissement scolaire ?

   5. Autres ressources

 
Actualisé le 12.06.2025

Ce dossier thématique a été réalisé avec le soutien de la Prof. Dre Michelle Jutzi et de Barbara Stampfli (Master of science), de l’Institut de recherche, de développement et d'évaluation, pôle gouvernance dans le système scolaire de la HEP Berne.

Liens vers les objectifs de développement durable:

     

Les 17 objectifs de développement durable (ODD)

Dossiers thématiques associés pour cultiver l'EDD

> Démocratie 
> Participation 
> Droits de l'enfant- J'ai des droits

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Contact

Valérie Arank
Portfolio
Expertise pour le développement de ressources pédagogiques
+41 31 321 00 46